vendredi 27 février 2009

Tout sur Chuck Norris

Icône incontournable de Nanarland, action-star ayant poussé la logique du film d’action reaganien jusqu’à confondre fiction et réalité, Chuck Norris est l’un des acteurs sans qui ce site n’aurait peut-être jamais existé. Exemple type de la star nanar à la portée de toutes les bourses, aussi connu du grand public pour ses somptueux nanars d’action des années 1980 comme « Invasion USA » ou « Braddock, Portés Disparus III » que pour sa série « Walker Texas Ranger », le karateka texan (d'adoption) est une figure majeure de l’univers de la série B et du nanar bourrin made in USA. Une icone même, dans la mesure où ce dernier poussa sa propre logique promotionnelle jusqu’à faire de lui-même un véritable personnage de fiction, inspiré des rôles extrêmement caricaturaux qu’il endossait sur les écrans.

Né le 10 Mai 1940 à Ryan, Oklahoma, Chuck, qui s’appelait encore Carlos Ray Norris aux yeux de l’état civil, est l’aîné d’une fratrie de trois et ce détail aura une importance considérable sur sa carrière à venir, tant son frère Aaron comptera énormément par la suite, faisant office de béquille sur laquelle il pourra s’appuyer pour ne jamais perdre pied avec le milieu du cinéma. D’autant que le décès du troisième des frères Norris, Weiland, tué au Vietnam en 1970, ne sera probablement pas étranger à un très fort sentiment de solidarité entre les deux frères survivants. En tant qu'aîné, Chuck aide sa mère à élever les cadets, se substituant dans les faits à un père alcoolique et souvent absent. Disposant par ailleurs d’une filiation indienne via des grands-parents Cherokees, Chuck Norris dira avoir, dans leur jeunesse, souffert du racisme, phénomène qui l’amènera d’ailleurs à la pratique sportive pour pouvoir se défendre dans la cour de l’école. La future trilogie des « Portés Disparus » (dédiée à Weiland) emplie de toute la hargne possible contre les Viets et l’ascendance cherokee du personnage de Cordell Walker dans « Walker Texas Tanger » sont ils autant d’éléments cathartiques pour Chuck Norris ? Nous nous garderons bien de l’affirmer... ou de l’infirmer !

Après sa scolarité, le futur Chuck entre dans l'armée - ses deux frères feront ensuite de même - et se voit stationné en Corée du Sud au sein d’une base de l’US Air Force. C’est là que notre héros, alors policier militaire, découvre l’univers des arts martiaux, notamment le Tae Kwon Do et le Tang Soo Do, deux disciplines dans lesquelles il décroche une ceinture noire et de nombreux titres sportifs, devenant une figure du monde des arts martiaux, saluée par la presse spécialisée. Cette notoriété lui permettra de créer sa propre chaîne de dojos aux Etats-Unis. Comprenant que le développement du cinéma d’action lui offre une opportunité de diversifier ses affaires, il ouvre à Hollywood une succursale de sa chaîne de clubs de sport, notamment destinée aux acteurs qui souhaitent recevoir un enseignement martial leur permettant d’incarner des bagarreurs crédibles à l’écran. Ce centre, dont il assure la direction martiale, recevra la visite de quelques stars comme Priscilla Presley ou Steve McQueen, dont il assurera lui-même la formation. Il poursuit par ailleurs une belle carrière sportive dans le karaté, ne perdant que cinq combats au cours de sa carrière : en 1968, il devient champion du monde de karaté, catégorie mi-lourd, et garde sa couronne durant six ans, avant de se retirer du circuit sans avoir perdu son titre.